Tous | Tout le département
17 mars 2020
Coronavirus: le point sur vos services départementaux
L'épidémie de COVID-19 conduit le Département du Nord à adapter ses services, en accord avec la stratégie nationale de lutte contre le virus. Le plan de continuité de l'activité (PCA) est déclenché.
Fermeture des accueils publics, des collèges des musées et des espaces naturels
Le Département du Nord a activé lundi 16 mars son plan de continuité de l'activité.
En conséquence, les accueils physiques de l'Hôtel du Département à Lille, de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), des Directions territoriales, des 45 unités territoriales de prévention et d'action sociale et des Maisons départementales Insertion et emploi (MDIE) sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Conformément aux demandes de l'Etat, les 203 collèges publics et les 81 collèges privés du département sont également fermés aux élèves à compter du lundi 16 mars. Cette mesure est applicable à l'ensemble des établissements scolaires et universitaires, ainsi qu'aux crèches et aux commerces non essentiels à la vie du pays.
Les équipements culturels départementaux sont eux aussi fermés au public : le MusVerre à Sars-Poteries, le Forum antique de Bavay, le musée départemental de Flandre à Cassel, le musée départemental Matisse au Cateau-Cambrésis, le forum départemental des Sciences à Villeneuve d’Ascq, et l'abbaye de Vaucelles.
L'accès à la salle de lecture des Archives départementales du Nord à Lille est également suspendu.
Les Espaces naturels du Nord sont interdits d'accès au public jusqu'à nouvel ordre. Les gardes départementaux assureront le respect de cette mesure.
Continuité des missions essentielles
Seules les fonctions "critiques" exercées par le Département sont maintenues.
Une permanence téléphonique est assurée au sein de chaque UTPAS.
La continuité de service concerne également le service de viabilité hivernale sur les routes du Nord, le suivi des femmes enceintes ou des enfants à risque par la Protection maternelle et infantile (PMI), la lutte contre la tuberculose au sein des services de prévention santé (SPS) ou encore le versement des aides départementales comme l'APA ou la PCH.
Les agents chargés du nettoyage et de la désinfection des bâtiments départementaux sont également mobilisés.
Pour le reste des activités, les agents ont été invités à rester chez eux et à poursuivre leurs missions en télétravail dans le respect des mesures de confinement.
Concernant les assistants familiaux, un numéro de téléphone dédié (0800 00 33 55) et une boîte mail générique (assfam.COVID19@lenord.fr) sont ouverts.
Participation à l'effort national
Le Département du Nord mobilise également ses moyens pour faciliter le travail des personnels soignants et des forces de l’ordre mobilisés dans le cadre de la lutte contre l'épidémie :
Les Unités de prévention et d’action sociale (UTPAS) peuvent accueillir 5 enfants de personnels soignants, de forces de l’ordre ou de sécurité civile, comme les sapeurs pompiers. En lien avec l’Éducation nationale, des enfants de personnels mobilisés sont également être accueillis au sein de certains collèges publics départementaux.