Famille Santé | Tout le département
27 avril 2020

Déconfinement : le défi des masques réutilisables

A partir du 11 mai, le port du masque sera obligatoire dans les transports, au collège et dans certains commerces. On fait le point sur la production de ces masques grand public qui vont devenir incontournables dans les prochaines semaines.

Depuis le 20 mars, le Département, comme de nombreux acteurs, travaille à son plan de reprise de l'activité. Parmi les mesures mises en place pour protéger ses 8 000 agents, l'administration a passé commande de près de 100 000 masques alternatifs en tissu, lavables et réutilisables, auprès de trois entreprises françaises.

Avec ces commandes, le Nord s'est donné pour objectif de doter chacun des ses collaborateurs de cinq masques en tissu (un pour chaque jour de la semaine) à compter du 11 mai prochain.

Des masques, encore des masques !

Ces masques devenant incontournables dans le cadre du déconfinement (ils seront obligatoires notamment dans les transports ou au collège), de nombreuses initiatives ont été lancées dans le département, par des entreprises ou de collectivités. Certaines s'appuient sur la contribution des couturiers bénévoles comme dans l'agglomération de Dunkerque, à Lille ou encore à Marpent dans l'Avesnois.

Des communes ont également fait appel au tissu économique local, comme le petit village de Walincourt-Selvigny, près de Cambrai. Ici, ce sont les broderies Leveaux qui ont été sollicitées pour équiper les 2 000 habitants en masques lavables. La ville d'Hazebrouck a elle commandé 22 000 masques auprès de l'entreprise Lener-Cordier.

La Région Hauts-de-France a fait savoir de son côté qu'elle avait commandé six millions de masques, soit un par habitant. 

Bien utiliser son masque

Avant toute chose, il faut avoir en tête que l'usage de ces masques n’exonère aucunement l’utilisateur de l’application systématique et rigoureuse des gestes barrières et de la distanciation physique. 

Mais selon l'AFNOR, association française de normalisation, tous les masques en tissu contribuent à améliorer la protection des personnes qui respectent les gestes barrières. Pour les couturiers, l'association propose sur son site deux modèles type de masque barrière réalisables chez soi. 

L'AFNOR insiste également les bons gestes à adopter pour l'utilisation efficace des masques barrières:

  1. Placer le masque barrière de telle sorte que la bouche et le nez soient couverts, ainsi que le menton.
  2. Une fois ajusté, ne plus toucher le masque barrière avec les mains. Chaque fois que le masque barrière est touché, se laver les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique.
  3. Retirer le masque barrière en saisissant par l’arrière les élastiques sans toucher la partie avant du masque.
  4. Ne pas porter le même masque plus de 4 heures d'affilée.
  5. Placer le masque barrière à laver dans un contenant spécifique (sac plastique propre), sans contact avec des vêtements propres.
  6. Le laver en machine à 60° pendant 30 mn.
  7. Réaliser le séchage complet du masque barrière dans les deux heures suivant le lavage.

Où trouver un masque ?

Les masques grand public sont disponibles -ou le seront bientôt- dans les grandes surfaces (autour de 2 à 3 euros pièce), dans la plupart des bureaux de tabac et dans les pharmacies.

Pour les entreprises, TPE et PME qui peinent à équiper leurs salariés, une plateforme sera lancée le 30 avril par la Poste. Elle permettra de commander des masques et de se les faire livrer.

L'AFNOR vient également d'ouvrir une plateforme web solidaire. Elle met en relation les confectionneurs ou fabricants de masques barrières correspondant à ses recommandations, et les particuliers ainsi que les employeurs souhaitant équiper leurs salariés ou agents.

Rendez-vous sur https://masques-barrieres.afnor.org.

Crédits photo : Département du Nord, C.Arnould

À lire aussi