Tous | Cambrésis
9 décembre 2020
Le Camion bleu France services fait escale à Cambrai
Depuis le 23 novembre, le Camion bleu France services sillonne 19 communes du Cambrésis pour accompagner les habitants dans leurs démarches administratives. Une aide précieuse dans les territoires ruraux et dans les quartiers, comme ici à Cambrai.
Ce mercredi 2 décembre, le Camion bleu France services fait pour la première fois halte dans le quartier Amérique à Cambrai.
Un lieu que connaît bien Mme Depauv, venue avec son dossier sous le bras : J'ai grandi ici. J'habite juste derrière. Quand j'ai appris que le camion s'arrêtait dans le quartier je n'ai pas hésité, c'est vraiment très pratique ! J'ai besoin d'informations sur mon dossier de retraite.
Comme elle, plus de 50 personnes ont déjà été accueillies en à peine deux semaines. Et les rendez-vous de demain à Avesnes-les-Aubert sont déjà complets !
, précise Olivier, l'un des deux agents du Camion bleu. Ancien médiateur culturel, il a été formé comme sa collègue Nathalie pour pouvoir répondre aux questions diverses des usagers.

Un service qui crée du lien
Fruit d'un partenariat entre le Département, l'État et la Caisse des dépôts et des consignations, le Camion bleu du Cambrésis s'inscrit dans la feuille de route de la stratégie pour l'avenir du Cambrésis,
Dans cet ancien camion de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) recyclé et aménagé par les équipes du Département avec le soutien de la Banque des territoires et de l'État, les habitants sont reçus et accompagnés dans toutes leurs démarches en ligne liées à la santé, à la retraite, aux papiers d'identité, à l'emploi.
Cette initiative a beaucoup de succès car elle remet de la vie dans les quartiers prioritaires de la ville et dans les territoires ruraux. Elle permet de réduire la fracture numérique en apportant aux plus fragiles des réponses concrètes à leurs besoins
De nombreux services sont en effet accessibles au public, en lien avec plusieurs organismes :
- Pôle emploi
- Caisse d'Allocations Familiales
- CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie)
- CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail) : pour préparer sa retraite
- MSA (Mutualité Sociale Agricole)
- Finances publiques (déclaration d'impôts, faire face à des difficultés financières..)
- État (carte grise, papiers d'identité...)
- Ministère de la Justice (faire face à un litige, je suis victime d'une infraction...)
- Relais autonomie
- La Poste (création d'adresse mail...)

Une offre évolutive et complémentaire
Le Camion bleu du Cambrésis rejoint ainsi le le réseau des espaces France services du département, qui monte en puissance : début 2020, le Nord comptait 10 structures France services, fixes ou itinérantes. Elles seront 19 en fin d’année et 44 fin 2021.
Dans le Cambrésis, l'ensemble du territoire sera bientôt couvert. Après Solesmes, Le Cateau-Cambrésis et le Camion bleu itinérant, une 4ème structure ouvrira ses portes à Gouzeaucourt, au premier semestre 2021.
Les services proposés par le Camion bleu seront également étoffés. Il pourrait se déplacer là où son utilité est essentielle, comme sur les parkings de maternité ou d’un établissement pénitentiaire pour aider les personnes qui sortent d’incarcération. Il servirait aussi aux représentants du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) pour le recrutement des sapeurs-pompiers volontaires.
Une organisation basée sur l'échange et le partenariat entre les structures dans un seul objectif : la qualité du service rendu aux habitants. Nous avons déjà développé une initiative en lien avec la médiathèque départementale du Nord. Leur site du Cambrésis nous a donné des livres et des BD issus du désherbage. Les personnes qui viennent nous voir peuvent les garder, les emprunter, les échanger
, explique Olivier.
Dispositions dans le cadre de la crise sanitaire
Pendant la période de confinement, le service des Camions bleus est maintenu, mais la prise de rendez-vous est obligatoire. Elle se fera par téléphone au +33 (0)3 59 73 18 30 ou par courriel : cambresis.franceservices@lenord.fr. Le port du masque et la désinfection des mains sont obligatoires pour entrer dans les locaux. Si vous n’avez pas de masque, vous pourrez en demander un à l'accueil.

Crédits photo : Philippe HOUZE