Culture | Avesnois, Tout le département
23 mai 2020
Le Forum antique de Bavay retrouve le public... et les fouilles !
Le Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord, vous accueille à partir du 25 mai. Pensez à réserver votre créneau de visite ! Vous côtoierez sur le site les archéologues qui entament une nouvelle campagne de fouilles.
Depuis l'annonce du déconfinement et la possibilité pour les musées de rouvrir leurs portes, toute l'équipe du Forum antique de Bavay s'est mobilisée pour offrir aux visiteurs une plongée dans le monde romain qui soit à la fois agréable et sécurisée.
Le port du masque est obligatoire (sauf pour les enfants de moins de 10 ans), ainsi que la réservation préalable d'un créneau de visite au 03 59 73 15 50.
Le musée et le site archéologique en mode VIP !
L'application des mesures de distanciation sociale a été pensée dès l'arrivée au musée : dans l'allée, des pots de plantes matérialisent agréablement les distances à respecter. À l'accueil, des plexiglas ont été posés et du gel hydroalcoolique est à disposition. Le visiteur en trouvera aussi à proximité de tous les points de contact.

Une signalétique spécifique - gracieusement réalisée par le musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis - a également été mise en place pour permettre au visiteur de profiter du site archéologique et des expositions permanente et temporaire en toute sécurité.

Si la salle de projection doit encore rester fermée, le micro vidéo-mapping sur la stèle funéraire fonctionne : pas besoin de toucher quoi que ce soit pour le déclencher, il suffit de passer la main devant !
Durant cette période particulière, la visite du musée se fait en compagnie d'un médiateur culturel qui sera ravi de partager ses connaissances du monde romain.
En revanche, la visite du site archéologique se fait en autonomie, mais les tablettes en réalité augmentée restent accessibles. Une désinfection sera réalisée entre chaque utilisation.
Un chantier de fouilles exceptionnel
En même temps que la réouverture du musée et du site, un chantier de fouilles préventives va démarrer. Une équipe de huit archéologues y travaillera pendant au moins six mois, dans le respect des mesures sanitaires.

Ces fouilles sont liées au projet de couverture du cryptoportique et de la muraille du Bas empire qui permettra de proposer au visiteur un tout nouveau parcours couvert.
L'intervention des archéologues se fera sur six zones distinctes. Les plus emblématiques sont les lieux d'implantation des poteaux porteurs de la couverture, mais aussi les parties Nord et Sud du site, aux futurs emplacements des bassins de rétention destinés à recueillir les eaux pluviales du toit du forum. Ces deux zones n'ont jamais été explorées et toutes ces fouilles vont nous permettre d'avancer dans la connaissance du forum et de la ville romaine en général
, se réjouit Patrice Herbin, directeur du service archéologique départemental.
La stratigraphie (les couches du sol) depuis la création du site jusqu'à nos jours va aussi être scrupuleusement étudiée. De belles révélations en perspective !
Crédits photo : © Département du Nord, D. Lampla