Culture | Flandre intérieure, Tout le département
21 mai 2020
Le musée de Flandre se prépare à vous accueillir en VIP
L'équipe du musée est mobilisée pour la réouverture ce vendredi 29 mai, dans le respect des consignes sanitaires. Et distanciation sociale oblige, un nombre limité de visiteurs aura le privilège d'accéder aux œuvres.
En un temps record, le musée situé à Cassel a mis en place un parcours de visite en adéquation avec les règles sanitaires en vigueur. Beaucoup de contraintes certes, mais qui pourraient bien s'avérer être de véritables atouts pour les visiteurs !
Tout un musée pour soi
Depuis l'annonce récente de la possibilité pour les musées de réouvrir leurs portes, tout le travail mené par l'équipe de Sandrine Vézilier-Dussart, directrice du musée de Flandre, est guidé par une profonde conviction : malgré toutes les contraintes sanitaires, la visite du musée doit rester un moment de plaisir.
Qu'il s'agisse de l'exposition temporaire "Sacrée architecture" ou de l'exposition permanente, le parcours sera désormais imposé au visiteur. Plus question donc, de faire marche arrière pour retourner voir une œuvre devant laquelle on serait passé un peu vite.
Par contre, plus de groupes agglutinés devant un tableau ou de scolaires parfois un peu bruyants ! Le musée ne sera accessible qu'à 20 visiteurs par heure, alors qu'en temps "normal", la fréquentation quotidienne atteint régulièrement les 500 personnes. Pour en profiter, il est indispensable de réserver en appelant le musée au 03 59 73 45 59. Certains créneaux sont déjà pleins, et pour cause !
D'habitude, on ne peut jamais offrir de telles conditions de visite. Jusque début juin au moins, ce seront vraiment des visites VIP : profitez-en !

Toute la signalétique du bâtiment a été revue afin de guider le visiteur qui devra obligatoirement porter un masque et utiliser le gel hydroalcoolique mis à disposition à l'entrée du musée. Mais l'équipe tient aussi à estomper toutes les règles sanitaires incontournables en remettant de l'humain.
Les mercredis et samedis après-midi, ainsi que les dimanches en fin de matinée et dans l'après-midi, des médiateurs culturels seront donc présents dans l'exposition temporaire et la collection permanente. Leur rôle: répondre aux questions et proposer de petits commentaires d'œuvre. Le grand luxe !
Ceux qui préfèrent les audioguides pourront toutefois y avoir encore accès, et les appareils seront désinfectés entre chaque utilisation. De manière générale, tous les points de contacts - notamment les poignées - seront nettoyés toutes les deux heures par les agents d'accueil, les gardiens ou la femme de ménage dont la fréquence d'intervention va être augmentée.

Si le musée tient à choyer ses visiteurs tout en les protégeant, il a évidemment aussi en tête la sécurité de ses propres agents. À l'accueil, un protocole de prise de poste similaire à celui préconisé par le Ministère du travail pour les caissières des supermarchés a été établi. Pour rejoindre les étages, le personnel utilisera un escalier lui permettant de ne pas croiser le public.
Changez d'horizon !
Depuis plusieurs semaines, notre horizon s'est considérablement rétréci. Pour Sandrine Vézilier-Dussart, les musées ont donc un vrai rôle à jouer dans le déconfinement et leur réouverture symbolise une lueur d'espoir : Venir au musée, c'est changer d'air, c'est prendre une respiration. Car chaque œuvre est une proposition d'évasion.
Sans compter la magnifique vue sur la plaine de Flandre qu'on a depuis Cassel !
Si le musée s'est montré très présent et créatif sur les réseaux sociaux pendant le confinement, la directrice estime toutefois que rien ne remplace la véritable rencontre entre le public et l'œuvre.
Un musée, c'est une expérience. L'émotion nait quand on est physiquement présent, et non pas par écran interposé
explique-t-elle.
Pour vous permettre d'en profiter pleinement, le musée sera ouvert aux horaires habituels et l'exposition temporaire restera visible jusqu'au 30 août.
Crédits photo : © Département du Nord, C. Arnould