Culture | Tout le département
6 novembre 2020

Le musée de Flandre s'ouvre en ligne

En raison du confinement, le musée de Flandre à Cassel doit garder portes closes pour quelques semaines. Et puisque vous ne pouvez plus vous rendre sur place, c’est lui qui vient à vous : retrouvez chaque jour une belle programmation sur Facebook.

Samedi : une histoire à savourer en famille

Quand le soir tombe, quoi de plus agréable que d’écouter ensemble une histoire ou un conte imaginé à partir d’une oeuvre du musée ? Il suffit de prendre le temps de faire une pause pour vivre l’aventure d’un ailleurs, d’un autrefois… ou du futur.

Dimanche : évadez-vous avec le musée !

Rendez-vous dans le musée avec une visite virtuelle pour découvrir en bonne compagnie le nouvel accrochage de la collection à l’occasion des 10 ans du musée. Chaque dimanche, vous découvrirez un nouvel espace de l’Hôtel de la Noble Cour.

Lundi : la Dynastie Francken en avant-première

Faîtes plus ample connaissance avec la fameuse dynastie Francken qui a profondément marqué le monde artistique flamand de la fin du XVIème siècle jusqu’au milieu du XVIIème siècle. Le musée lui consacre une exposition d’envergure à partir du 13 février prochain.

Mardi : j'ai dix ans...

Le musée continue à fêter ses dix ans d’ouverture et donne la parole aux acteurs de cette belle aventure. Le public sera également sollicité pour partager ses souvenirs, ses impressions et ressentis.

Mercredi : ensemble, restons créatifs !

C’est le retour du tuto d’arts plastiques à faire en famille, initié en mars dernier. En s’inspirant d’une oeuvre de la collection permanente, les plasticiens du musée expliquent en images comment créer chez soi avec peu de matériel des objets artistiques. Ces tutoriels s’adressent aux enfants aidés d’un adulte.

Jeudi : laissez-vous surprendre par l’art flamand

Pour chasser les idées reçues, les médiateurs du musée vous apporterons la preuve par l’image que l'art flamand, bien que subtil, n’en demeure pas moins inclassable !

Vendredi : inspirer, respirer… méditer l’art

À défaut de pouvoir vous accueillir dans ses murs, le musée vous offre un quart d’heure de méditation à domicile. Une lecture méditative d’une oeuvre écrite sur mesure rien que pour vous.

Pour profiter de ces rendez-vous quotidiens, rendez-vous sur la page Facebook du musée de Flandre.

La plupart de ces rubriques seront également accessibles sur le site du musée de Flandre.

Crédits photo : Département du Nord, C. Arnould

  • Musée de Flandre
  • Page Facebook du musée de Flandre.

À lire aussi