Culture | Tout le département
21 avril 2020

Les médiathèques rivalisent d’imagination pour animer votre confinement

"Faire en sorte que chaque Nordiste ait accès à une offre culturelle", telle est la devise de la Médiathèque du Nord. Depuis le début du confinement, les médiathèques nordistes se sont adaptées et proposent quotidiennement des animations en ligne.

En panne d’inspiration pour faire le plein de culture ? Des conseils de lecture, des coups de coeur cinématographiques ou musicaux mais aussi des idées d’activités à faire en famille sont publiés quotidiennement sur la page Facebook de la Médiathèque du Nord. Nommée "résistance culturelle anti-coronavirus", cette action permet de continuer à faire vivre la culture sous toutes ses formes, et pour tous les publics. 

Cette page incontournable fait également le relais de toutes les initiatives menées par les bibliothèques et les médiathèques nordistes.

Lutter contre l’isolement par la lecture

Parmi les exemples relayés, l’initiative prise par la médiathèque Marcel Pagnol de Loon-Plage qui a mis en place un système de lecture à voix haute par téléphone. Ce nouveau service gratuit propose des textes au choix, qui sont lus par les bibliothécaires lors d’un échange téléphonique d’une vingtaine de minutes. 

Pour en bénéficier ou en faire bénéficier un proche isolé, il suffit d’envoyer un message à l’adresse mediatheque@loonplage.org, par message privé sur la page Facebook ou par téléphone au 06 16 41 31 69.

Écrire l’histoire de demain

À la médiathèque Simone Veil de Valenciennes, tout est parti d’un constat : nombreux sont ceux qui se sont lancés dans la rédaction d’un journal afin de garder une trace de ce moment marquant. 

En collaboration avec les Archives municipales de Valenciennes, la médiathèque propose ainsi à tous ceux qui le souhaitent de partager leur témoignage. Le principe : collecter la mémoire pour écrire l'histoire de demain. 

Pour participer à cette opération qui s’adresse à tous les publics, adressez vos coordonnées à l’adresse mediatheque.patrimoine@ville-valenciennes.fr.  À l’issue du confinement, les équipes vous recevront pour évaluer l’intérêt historique de vos productions écrites.

Être inventif pour maintenir le lien

Dessin à la peinture présenté sur une vidéo
La médiathèque de Dunkerque propose des ateliers sur sa page Facebook

Du côté de Dunkerque, la BIB a décidé d’accroitre sa présence de façon collaborative sur les réseaux sociaux et notamment sa page Facebook. Au menu, des clins d'oeil pour maintenir le lien, mais aussi la création de programmes inédits pour et avec les usagers : ateliers d'écriture, vidéos, lecture, jeux et autres recettes de cuisine. 

Les usagers nous manquent et nous leur manquons.

Amaël Dumoulin, directrice des bibliothèques de Dunkerque

Sur le site des Balises, le réseau des bibliothèques de l’agglomération dunkerquoise, les abonnés ont accès à 50 films par mois parmi 6 000 références. Une plateforme d'auto-apprentissage est également proposée, ainsi qu’Orthodidacte, un module d’orthographe pour tous les publics et tous les niveaux. Des centaines de titres de presse en ligne et une médiathèque dédiée aux enfants complètent cette offre.

Lire pour s’évader et rêver

Les équipes de la médiathèque de Raismes se sont elles aussi adaptées et, accompagnées par leurs collègues de l’enfance et de la petite enfance, ont aménagé un « coin des lectures » virtuel et font la lecture de contes pour les enfants.

Ces histoires sont à découvrir sur la chaine YouTube de Raismes ou directement sur le site de la ville. 

Crédits photo : Photo d'ouverture : Laurence Brismalein, Directrice de la médiathèque de Loon-Plage.

À lire aussi