Culture | Avesnois, Tout le département
16 mars 2021

Lettres de verre : la prochaine expo du MusVerre

En attendant de pouvoir découvrir l'expo de vos propres yeux, dès que le musée pourra rouvrir ses portes, nous vous en proposons un aperçu en avant-première en compagnie de l'artiste designer Jean-Baptiste Sibertin-Blanc.

Lettres de verre, une éclipse de l'objet présentée au MusVerre est l’aboutissement d’un projet artistique imaginé par le designer et artiste Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, invité en résidence à l’Atelier du Verre en 2020.

Comment est né le projet des Lettres de verre ?

J.B. Sibertin-Blanc : Dans mon métier de designer, j'établis un dialogue avec les gens à travers les objets. J’avais envie de créer un nouveau dialogue, à travers l’art cette fois. J’ai été directeur artistique de la cristallerie Daum pendant 12 ans et le verre est un matériau que je connais bien. La lettre, c’est le début du dialogue...

Concrètement, que peut-on voir dans l'expo ?

J.B. Sibertin-Blanc : Les vingt-six lettres de l’alphabet, projetées dans l’espace, ont été imaginées et réalisées par quatre verriers d’exception à partir des quatre principales techniques du verre : le soufflage, le bombage, la pâte de verre et le verre à la flamme. 

En quoi ces lettres sont-elles une "éclipse de l'objet" ?

J.B. Sibertin-Blanc : Paradoxalement, notre monde hyper matérialiste se détache des objets et le virtuel envahit nos existences. Ces lettres, qui ne sont pas des objets, sont l’affirmation que l’on passe à autre chose. Elles symbolisent cette éclipse du matériel et interrogent sur le sens des mots, qui plus est dans une période qui est elle-même une forme d’éclipse !

Pourquoi ne pas avoir formé des mots avec ces lettres ?

J.B. Sibertin-Blanc : C’était l’idée au départ mais avec l’équipe du MusVerre, les verriers et moi-même, nous nous sommes vite rendus compte que cela risquait d’enfermer le projet et le public. Avec les lettres, chacun reste libre de former ses propres mots et de créer son propre dialogue. C’est ainsi qu'elles parleront au plus grand nombre.

Crédits photo : Frédéric Grimaud

  • Musverre

À lire aussi