Sport, Jeunesse Éducation | Valenciennois
20 février 2020
Pendant les vacances, Village en sport est de retour
Athlétisme, basket, escrime, plus d’une vingtaine de disciplines sportives sont enseignées aux enfants les centres de loisirs de 86 communes du Nord. Nouveauté de ces vacances d'hiver : une première initiation au baby tennis !
Le baby tennis a fait son entrée dans les centres de loisirs du Nord ! C’est la nouvelle activité sportive proposée aux très jeunes enfants des communes rurales, pendant les vacances scolaires.
Le public des 4-6 ans bénéficie rarement d’initiations sportives et pour le coup, ils sont ravis. « Je suis contente de faire du tennis avec mes copains. J’avais déjà vu du tennis à la télé mais je n’avais jamais essayé », confie Anna, 6 ans.
Équipés de mini-raquettes et de balles en mousse, une quarantaine de jeunes du centre de loisirs de Saultain s’y sont essayés au début des vacances de février.

Ces séances de sport proposées par le Département sont devenues un rendez-vous à chaque vacance scolaire, c’est une opportunité de faire découvrir de nouveaux sports aux enfants
, raconte Laetitia Debise, directrice du centre de loisirs de Saultain.
23 disciplines sportives
Un animateur sportif de la fédération de tennis vient spécialement pour eux les initier aux rudiments du sport. « Il faut que les enfants s’amusent, le but c’est qu’ils repartent avec le sourire » précise Pierre-Loup Bauvois, enseignant de tennis.
Comme eux, plusieurs centaines d’enfants testeront de nouveaux sports pendant les vacances, dans le cadre des centres de loisirs. Encadrés par des animateurs sportifs qualifiés de plus de 23 fédérations sportives, les enfants pratiquent des sports aussi variés que le football américain, le roller, le golf... Une façon aussi d'animer les équipements sportifs de plus de 86 villages et bourgs du Nord

Pour qui ? Pour quoi ?
Village en sport est un dispositif d'animations mis en place par le Département du Nord durant les vacances scolaires. Il permet aux enfants des communes rurales, de pratiquer une activité physique et sportive et de découvrir de nouveaux sports.
Ces initiations sportives sont encadrées par les éducateurs diplômés de 23 fédérations nordistes partenaires. Elles sont destinées aux enfants inscrits au sein des Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) des communes rurales et qui ont réalisé ou rénové un équipement sportif avec le soutien du Département.