Aménagement Cadre de vie | Tout le département
10 novembre 2020

Sur les routes, le Nord active son dispositif hivernal

À partir de début novembre et jusqu'en mars, les services départementaux de la voirie se mobilisent pour assurer la sécurité des usagers sur les 4 500 km de routes que le Département gère dans le Nord.

Cet hiver encore, près de 250 agents départementaux veillent sur votre sécurité, 24 h/24, pour mettre en œuvre les opérations de salage et de déneigement.

Ce service essentiel permet de sécuriser les routes, et ainsi de garantir la poursuite de l'activité économique pendant le confinement.

Des interventions ciblées et priorisées

Dans le Nord, la viabilité hivernale s’appuie sur 4 centres opérationnels (Hautmont, Orchies, Cambrai et Wormhout), ce qui permet une meilleure prise en compte des conditions climatiques locales et une plus grande réactivité face aux aléas météorologiques.

4 500 km de routes sous surveillance

Le Département du Nord intervient sur le réseau des routes départementales en dehors de la Métropole européenne de Lille.

60 circuits de salage et/ou de déneigement sont prédéfinis, dont 42 sont assurés par les les agents du Département. Les 18 autres sont confiés à des entreprises locales. 

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Le réseau routier est priorisé en fonction de trois niveaux d'intervention  :

  1. niveau N1 : 675 km de voies à très fort trafic traitées prioritairement
  2. niveau N2 : 2 165 km de voies secondaires traitées lors du premier tour de salage
  3. niveau N3 : 1 520 km de voies sur le reste du réseau routier, traitées lors d'un second tour de salage

Patrouilleurs, agents d'intervention, cadres de permanence...

D'importants moyens humains sont mobilisés tout au long de l'hiver :

  • 5 cadres de direction
  • 27 permanents
  • 35 patrouilleurs
  • 183 agents d’intervention

Pour la sécurité des agents départementaux assurant les interventions sur le terrain, le Département a mis en œuvre un dispositif d’alarme individuel activable en cas de difficulté. La géolocalisation des engins de salage/déneigement permet également d'assurer si besoin une intervention rapide en cas de problème.

Un agent de la voirie au volant d'un véhicule de déneigement
Près de 250 agents de la Voirie départementale se mobilisent pour votre sécurité.

Les matériels d'intervention

Pour assurer les opérations de salage et déneigement, les services de la voirie disposent d'une flotte complète de véhicules, entretenue tout au long de l'année par nos mécaniciens:

  • une flotte de 50 camions équipés d’une unité de salage et d’une lame de déneigement
  • un stock de sel d’environ 7 300 tonnes réparti, en début de chaque campagne, sur 16 dépôts situés au plus près des bases de départ des circuits de salage
  • des engins de chargement
  • 13 stations de fabrication de saumure (solution saturée de sel dans l’eau destinée à améliorer l’action du salage)

En cas de fortes chutes de neige, des matériels complémentaires sont déployés, dont 6 lames de déneigement montées sur des tracteurs. 

Tout est fait pour rendre le réseau praticable à 6h du matin, pour  sécuriser les départs au travail et les transports scolaires.

Surveillance météo permanente

Pour anticiper les événements climatiques, les services de la voirie départementale s'appuient sur un réseau d'informations météorologiques mises à jour en temps réel.

  1. un site de prévisions météo à court et moyen termes, avec consultation d’images radar et satellite en temps réel, avec la possibilité d’une assistance téléphonique par des prévisionnistes.
  2. un réseau d’observation composé de 11 stations météorologiques routières, positionnées sur des points sensibles, et qui informe en temps réel le permanent sur la température de l’air, des chaussées, et sur le taux d’humidité.
  3. Des matériels mobiles de relevés de températures à disposition des patrouilleurs.

Ces prévisions conditionnent si besoin le déclenchement d’un traitement préventif. Il s’agit le plus souvent d’interventions de salage effectuées en deuxième partie de nuit pour empêcher, ou retarder la formation de givre ou de verglas sur les chaussées.

Nos agents vous protègent, protégez-les !

Lorsque le gyrophare bleu de la saleuse est allumé, il est interdit de la doubler. En revanche, rouler dans les traces de la saleuse participe à l'efficacité du traitement des routes. 

Quoiqu'il en soit, il convient de toujours rester prudent et de lever le pied. Il suffit qu'un véhicule trop pressé dérape devant le chasse-neige pour bloquer toute circulation et empêcher le camion de poursuivre le déneigement !

Dans le rétro

Le dernier hiver a connu globalement peu d'épisodes intenses, excepté dans l'Avesnois et le Cambrésis. Mais preuve de la mobilisation permanente des équipes, de nombreux salages préventifs ont été réalisés notamment dans la nuit du 31 décembre pour assurer la sécurité des retours dans la nuit du Nouvel an.

Crédits photo : Philippe Houzé

À lire aussi