Emploi | Flandre intérieure, Flandre maritime, Métropole, Tout le département
24 novembre 2020

Trouver un emploi en Belgique ? En avant !

Crise sanitaire ou pas, confinement ou pas, deux conseillers emploi transfrontaliers du Département accompagnent les allocataires du RSA pour une remise à l'emploi de l'autre côté de la frontière. Les opportunités y sont nombreuses et avantageuses.

Cathy Swal, conseillère emploi transfrontalier, a de quoi se réjouir : Cette semaine, j'ai deux personnes qui démarrent un emploi en Belgique au moins jusqu'en janvier. Comme quoi c'est possible, même en pleine crise sanitaire !

Cathy Swal est basée à la Maison départementale insertion et emploi (MDIE) de Dunkerque, et comme Philippe Bauw, son homologue de la MDIE de Roubaix, elle aide les allocataires du RSA qui le souhaitent à rebondir de l'autre côté de la frontière.

Il faut dire qu'en Wallonie et en Flandre occidentale, le taux de chômage reste relativement faible et les salaires sont plus élevés. Les besoins en main d’œuvre sont énormes dans des secteurs variés : transport, logistique, production agro-alimentaire, travail du métal, etc.

Les deux conseillers emploi transfrontaliers interviennent dans le cadre du projet Interreg “En avant ” qui favorise l’employabilité des allocataires du RSA dans les entreprises flamandes. Confinement oblige, les entretiens sont réalisés par téléphone ou en visioconférence mais le suivi reste le même.

D'une durée de six mois à un an, l’accompagnement est personnalisé et global. L'une des personnes que j'accompagne habite Bray-Dunes et a trouvé un emploi à Ypres. Elle a le permis mais pas de voiture : je suis donc entrain de l'aider à monter un dossier de micro-crédit avec le CCAS de Bray-Dunes pour qu'elle puisse rapidement acquérir une petite voiture d'occasion explique Cathy Swal.

Si cela s'avère nécessaire, des ateliers d’acculturation au travail en Flandre occidentale sont proposés en partenariat avec la Maison de l’Europe de Dunkerque. Ils comprennent notamment une formation de base au néerlandais.

Philippe Bauw l'a constaté, cet accompagnement sur-mesure déclenche une reprise de confiance en soi chez les bénéficiaires.  Cela les redynamise dans leur retour vers l'emploi et même si certains restent finalement de ce côté-ci de la frontière, peu importe : ce qui compte, c'est qu'ils retrouvent un emploi !

Le chiffre

23 700 travailleurs français ont déjà franchi le pas du travail transfrontalier.

  • Maison Départementale Insertion et Emploi de Roubaix
  • Maison Départementale Insertion et Emploi de Flandres

À lire aussi