21 octobre 2019

Un air de Mongolie au coeur des Flandres

Le Département accompagne 125 musées thématiques situés près de chez vous. Venez (re)découvrir ces pépites culturelles locales avec la Maison Guillaume de Rubrouck.

Le Musée Guillaume de Rubrouck a été inauguré en 1996 par le Président de la République de Mongolie. Le Département du Nord a accompagné son développement et notamment son extension au titre de sa politique d'aide aux villages et bourgs.

Un trait d'union entre les plaines flamandes et la steppe mongole

Tout a commencé au XIIIe siècle, lorsque Frère Guillaume, un moine franciscain né à Rubrouck, fut missionné par le roi Saint-Louis pour un extraordinaire voyage au coeur de l'empire mystérieux et redouté de Gengis Kahn.

Si le périple est en lui-même un exploit, son intérêt majeur réside dans le rapport qu'écrivit Guillaume de Rubrouck à son retour. Son magnifique récit d'aventure et de découverte constitue en effet le premier témoignage anthropologique de ce qu'était l'Empire Mongol à son époque.

À travers des tableaux, photos et objets, la Maison Guillaume de Rubrouck permet de découvrir la vie d'un peuple de cavaliers et d'éleveurs, encore en majorité nomades, qui a su conserver avec fierté un mode de vie, des traditions et une culture millénaires tout en entrant de plein pied dans la modernité.

La nouvelle scénographie a été imaginée et mise en œuvre par Carol Lévy, de l'atelier Modulo à Esquelbecq.

En raison du contexte sanitaire, le nombre de visiteurs est limité à 7 avec port du masque obligatoire à partir de 11 ans. Du gel hydroalcoolique est mis à votre disposition. Renseignements et réservations : 06 84 68 09 81 - 06 40 08 66 07.

À faire dans le coin

  • la visite de l'église de type hallekerque située au centre du village de Rubrouck
  • une rando sur le circuit des mares, ou le circuit village patrimoine
  • un tour à vélo sur le réseau points-noeuds cyclables de la Vallée de la Lys et des Monts de Flandre

Toutes les infos sur www.rubrouck.fr

À lire aussi