Culture | Tout le département
24 septembre 2021
Un futur tube
En novembre 1973, Mike Oldfield joue son œuvre en "live" dans les studios de la BBC, lui-même à la basse et à la guitare acoustique, en compagnie de Steve Hillage (guitare électrique), Mick Taylor (guitare électrique), Mike Ratledge (claviers), Karl Jenkins (hautbois), son frère Terry Oldfield à la flûte, Fred Frith à la guitare électrique et à la basse, John Greaves (claviers et basse) et Pierre Moerlen aux percussions (glockenspiel, timbales, cloches tubulaires, gongs, cymbales, tam-tam)2. Suivront de nombreux concerts à travers le monde avec des orchestres de plus en plus importants.
Mike Oldfield est âgé de dix-sept ans lorsqu'il entreprend de composer une véritable symphonie rock. Il est alors bassiste et guitariste au sein du groupe The Whole World, qui accompagne Kevin Ayers. Début 1971, il enregistre, sans moyens, une démo où tous les grands thèmes de l'album sont déjà présents, pour la plupart construits et enchaînés. Dans les mois qui suivent, il ne trouve aucune maison de disques prête à publier un album sans paroles chantées ni batterie. À l'automne 1971, Mike rencontre des membres de Virgin Records à l'époque seulement distributeur de disques, en train de démarrer le nouveau studio d'enregistrement The Manor, près d'Oxford et leur soumet sa maquette. Un an plus tard quand le patron de Virgin, Richard Branson, a décidé de lancer le nouveau label discographique, Mike Oldfield est recontacté, signé et admis à enregistrer pendant les jours où le studio n'est pas loué. Il a alors dix-neuf ans.
L'enregistrement est rapide : la première partie est enregistrée en une semaine, l'enregistrement de la seconde partie est réparti irrégulièrement sur plusieurs mois. Quelques mois plus tard, le 25mai1973, Tubular Bells est le premier album édité par Virgin, sous le numéro de catalogue V2001. Son énorme succès assure le succès du nouveau label.

Crédits photo : Wikipedia