Aménagement Cadre de vie | Tout le département
23 janvier 2020

Cet hiver encore, le Nord sécurise vos routes

Comme chaque année, depuis mi-novembre et jusque mi-mars, les services départementaux de la voirie sont en période de viabilité hivernale. Il s’agit d’assurer la sécurité des usagers sur les 4 500 km de routes que le Département gère dans le Nord.

Durant la période hivernale, près de 250 agents départementaux veillent sur votre sécurité, 24 h/24, pour mettre en œuvre les opérations de salage et de déneigement. 

Ils assurent le traitement préventif des routes départementales (en dehors de la Métropole européenne de Lille) ainsi que le traitement curatif sur verglas ou sur neige.

Un début d'hiver relativement calme

Les premiers frimas de l’hiver se sont fait sentir fin 2019. Rien de grave cependant. Quelques gelés nocturnes ont été traitées efficacement, notamment lors de la dernière nuit de la Saint-Sylvestre, dans l'Avesnois et le Cambrésis. 

Sur l’ensemble du département, les équipes ont déjà effectué près de 40 sorties sur les grands axes et des voies de plus faible circulation, afin d'en assurer le salage.

4 centres opérationnels pour veiller sur le réseau routier

De façon à remplir de façon optimale ce service aux usagers, 60 circuits de salage et/ou de déneigement ont été prédéfinis. 

42 sont sécurisés par les équipes départementales, organisées au sein de 4 centres opérationnels (Hautmont, Orchies, Cambrai et Wormhout), autour d’un permanent chargé de la surveillance météo, de patrouilleurs sillonnant le réseau et d’agents d'intervention. 

Les 18 autres circuits sont assurés par des entreprises locales.

Il existe 3 niveaux d'intervention :

  • Niveau N1 : 675 km de voies à très fort trafic traitées prioritairement
  • Niveau N2 : 2 165 km de voies secondaires traitées lors du premier tour de salage
  • Niveau N3 : 1 520 km de voies sur le reste du réseau routier, traitées lors d'un second tour de salage.

Pour l’heure, un stock d’environ 6 000 tonnes de sel a été prévu.  

En cas d'intempéries nocturnes, tout est fait pour rendre le réseau praticable à 6 heures, pour les les départs au travail et les transports scolaires.

Mais la meilleure des préventions, lorsque les températures baissent, c’est de rester prudent au volant !

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

À lire aussi