Tous | Tout le département
19 mars 2020

"COVID-19, Mobilisation générale"

Jean-René Lecerf, Président du Département du Nord, s'adresse aux habitants du Nord dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons.

"Notre département, comme notre pays, sont aujourd’hui et pour de nombreuses semaines encore, confrontés à une crise sanitaire sans précédent. La solidarité entre chacun d’entre nous, quels que soient notre activité, notre génération, nos itinéraires personnels, constitue la première réponse et la plus essentielle à ce défi que nous lance ce virus et que nous saurons relever.

Nos priorités vont d’abord à toutes celles et tous ceux dont le rôle est d’aider les malades, de les prendre en charge et de les soigner dans les meilleures conditions. Au-delà même des professionnels de santé, ce sont les sapeurs-pompiers et les forces de sécurité. Mais ce sont aussi ceux qui travaillent auprès des plus fragiles, dans les EHPAD, les Services à Domicile ou l’Aide Sociale à l’Enfance… Education nationale, département et communes s’organisent pour s’occuper au mieux de leurs enfants, pendant qu’ils se consacrent à l’intérêt général.

Mais il nous faudra aussi redécouvrir la disponibilité aux autres, celle qui fit hier la grandeur des corons du Nord où nous puisons nos racines. Même si les rencontres seront très encadrées, rien n’empêche de téléphoner, prendre des nouvelles, proposer de rendre service, apporter du ravitaillement, des médicaments, de la lecture, donner son sang…Autant de témoignages d’intérêt et d’amitié.

Notre époque s’est efforcée de bannir de ses pensées la maladie et la mort en laissant se développer la pollution, s’accélérer le changement climatique et la disparition d’une large part de la faune et de la flore. Lorsque cette épreuve aura été surmontée, aurons-nous le courage de ne pas refermer précipitamment cette page sombre de notre vie et de prendre enfin le temps d’en tirer les leçons ?"

À lire aussi