Culture | Avesnois, Métropole, Tout le département
14 mai 2021
En attendant la réouverture, les visites virtuelles ont trouvé leur public
Ce nouvel outil a donné envie à près de 20 000 Nordistes de (re)découvrir le Forum antique de Bavay, la Maison natale Charles de Gaulle et le MusVerre. Profitez-en vous aussi pour préparer votre visite, bien réelle, dès le 19 mai !
Mises en ligne pendant le confinement, les visites virtuelles du Forum antique de Bavay, de la Maison natale Charles de Gaulle et du MusVerre ont déjà attiré près de 20 000 visiteurs en seulement quelques semaines.
Elles sont devenues un véritable complément aux vraies visites dont vous pourrez profiter in situ dès le 19 mai, en toute sécurité, dans le respect des consignes sanitaires.
Le Forum antique de Bavay comme si vous y étiez
Le plus vaste forum romain découvert en Europe est actuellement en travaux, le cryptoportique n'est donc plus accessible à la visite.
Qu'à cela ne tienne ! Vous pouvez quand même vous y promener grâce à la toute nouvelle visite virtuelle proposée par le musée archéologique de Bavay.

Une simple connexion internet suffit pour vous immerger au cœur de la cité antique et visiter le musée. Comme les autres équipements culturels départementaux, il va bientôt rouvrir ses portes et vous attend aussi pour une visite "en vrai" avec une exposition temporaire sur le thème des animaux.
Pour Laura Descamps, chargée de communication au Forum antique de Bavay, la visite virtuelle ne remplace pas une vraie visite durant laquelle le public a aussi accès aux expositions temporaires, aux explications d'un médiateur culturel et aux reconstitutions en 3D. Mais elle facilite le partage d'expérience entre ceux qui sont déjà venus et ceux qui ne connaissent pas encore.
Pour accéder gratuitement à cette visite virtuelle, rendez-vous sur forumantique.lenord.fr
La Maison natale Charles de Gaulle vous ouvre (virtuellement) ses portes
Autre lieu, autre cadre, autre époque mais même principe : en quelques clics à partir du site internet de la Maison natale Charles de Gaulle, une visite virtuelle vous emmène au cœur du Vieux-Lille.
Poussez la porte cochère du 9 rue Princesse et découvrez en avant-première cette magnifique demeure tout juste restaurée, remeublée et redécorée telle que le jeune Charles l'a connue à la Belle Époque.
Grâce à cet outil, le public peut effectuer une visite immersive avec des vues du sol au plafond ! C'est une mise en appétit avant de venir sur place et d'avoir beaucoup plus de contenu, notamment au travers de l'exposition
Voyage immobile, histoire(s) du 9 rue Princesse qui sera visible dès la réouverture,
explique Marie Lefebvre, directrice de la Maison natale.


Pour accéder gratuitement à cette visite virtuelle, rendez-vous sur maisondegaulle.fr
Rendez-vous au MusVerre en un clic
Lieu incontournable de la création verrière internationale, le MusVerre est installé dans un splendide écrin de pierre bleue aux immenses baies vitrées qui donnent sur le bocage avesnois. Plus rien à voir donc avec l’ancienne maison de maître un peu exiguë qui a longtemps accueilli le musée du verre et que vous connaissiez peut-être !
“La visite virtuelle met en valeur la beauté de cette architecture et donne à voir le musée comme un tout”, se réjouit Eléonore Peretti, directrice du MusVerre. Depuis votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette, vous pourrez en effet arpenter les 1000 m2 de surface d'exposition à la découverte de la prestigieuse collection contemporaine d'œuvres en verre d’artistes du monde entier.

Et ce n’est pas tout ! Les “bousillés”, ces objets plein de fantaisie et de couleurs créés par les verriers de Sars-Poteries entre 1801 et 1937, figurent aussi en bonne place dans cette visite virtuelle. Poussez aussi la porte de l’atelier du verre et, si le cœur vous en dit, prenez virtuellement l’air dans le jardin de sculptures du musée.
“Pouvoir découvrir le MusVerre de chez soi est une véritable opportunité, mais le public nous manque et rien ne vaut une véritable visite !”, poursuit la directrice. Un avis manifestement partagé par les internautes auxquels une chasse à l'œuf virtuelle a été proposée dans les trois musées à Pâques !

Pour accéder gratuitement à cette visite virtuelle, rendez-vous sur musverre.lenord.fr
Des visites enrichies
Au gré de ces trois parcours virtuels, des pictogrammes vous guideront vers des contenus supplémentaires (textes, zoom photo, etc.) pour enrichir vos visites. De quoi vous rendre encore plus impatients de vivre ces expériences culturelles “en vrai” !