Culture, Découvrir le Nord | Avesnois
3 janvier 2020
"Épis en faîte" : quand la galette couronne l'artisanat local
En collaboration avec le MusVerre de Sars-Poteries, des boulangers-pâtissiers de l'Avesnois ont dissimulé de petites œuvres d'art dans leurs galettes des rois. Une opération festive et originale qui célèbre l'union de la culture et de l'artisanat.
L'opération "Épis en faîte" associe pour la première fois la tradition des épis de faîtage en verre à celle de l'Épiphanie.
La production et la mise en place d'épis de faîtage en verre sur les toits des maisons est une particularité remarquable du patrimoine local de Sars-Poteries. Les origines de cette pratique - que l'on retrouve aussi à Beugnies, Dimont et Lez-Fontaine - remontent au début du 20ème siècle.
À l'époque, deux verreries s'implantent localement et autorisent leurs ouvriers à produire des pièces pour leur usage personnel pendant leur temps de pause : c'est la naissance des "Bousillés", ces pièces exceptionnelles dont le MusVerre présente l'une des plus importantes collections.
Parmi ces bousillés, on retrouve les fameux épis de faîtage, devenus l'un des emblèmes du territoire.

Les verreries ont fermé mais Fabrice Bon, directeur de l'atelier du verre, fait revivre la tradition en soufflant une trentaine d'épis de faîtage chaque année. Ils sont ensuite offerts aux habitants des 4 villages "historiques" pour embellir leur toit.
À l'occasion de l'Épiphanie, 5 boulangers-pâtissiers de l'Avesnois, sélectionnés sur des critères d'excellence, font revivre la tradition à leur manière. À Avesnes-sur Helpe, Rousies, Maubeuge et Bavay, ils ont dissimulé des fèves en verre et en forme d'épis de faîtage dans leurs galettes.

Les heureux rois et reines qui auront trouvé une fève-épis de faîtage dans leur galette pourront visiter gratuitement le MusVerre.
Sur place, un coffret prestige composé de 6 fèves créées par Laura Parisot est en vente en édition limitée. Avis aux collectionneurs !
Où trouver les galettes avec les fèves en verre ?
- Avesnes-sur-Helpe : Boulangerie-pâtisserie DE KONING (38 bis, rue Mons) et Pâtissier-chocolatier JANSON (65, rue Léo Lagrange)
- Rousies: Boulangerie-pâtisserie LA FOURNAISE (19, avenue de Ferrière)
- Maubeuge : Boulangerie-pâtisserie DEREUME (10, avenue Albert 1er)
- Bavay: Boulangerie-pâtisserie MEYER (39, rue Pierre Mathieu)
Crédits photo : ©Alexandre Lard