Tous | Tout le département
15 avril 2020

Faire face

Jean-René Lecerf revient dans son éditorial du mois d'avril sur la crise sanitaire que nous traversons et la mobilisation engagée pour y faire face.

Epidémie, pandémie, voilà des catastrophes que nous avions largement oubliées et qui nous paraissaient relever d’un autre temps. Même la peste nous évoquait davantage La Fontaine ou Camus que le fléau charriant la peur, la souffrance et la mort. Brutal réveil dans nos confortables certitudes sur le progrès et la toute puissance de la science que l’irruption du coronavirus.

Face à cette infection qui frappe d’abord les plus fragiles, personnes âgées ou affaiblies, nous avons d’abord minimisé le risque, regardé les querelles d’ego des plus grands scientifiques, constaté la versatilité de nos politiques et trop souvent subi l’arrogante impudence des réseaux sociaux. Puis les défunts nous ont rattrapés et notre pays, dans ses profondeurs, a commencé à réagir, à faire corps, à unir toutes les bonnes volontés et c’est sans doute alors que la lueur de l’espérance est enfin apparue et depuis n’a plus cessé de briller.

L’exemplarité, le courage, la détermination sont d’abord venus des professionnels de santé, spécialistes ou généralistes, infirmiers ou aides-soignants, pharmaciens ou psychologues. Mais au-delà c’est toute la société qui s’est jetée dans la bataille, sapeurs-pompiers et forces de l’ordre, aides à domicile, ambulanciers, éboueurs, commerçants, caissières de libres-services, agents de l’Etat et des collectivités, camionneurs et agriculteurs…et tant d’autres qui ont mis leurs compétences et leur dévouement pour nourrir ceux qui manquent de tout, aider les enfants à poursuivre leur enseignement, rompre la solitude des plus fragiles, confectionner des moyens de protection. Cette crise sanitaire sans précédent fut le révélateur du pire mais aussi du meilleur.

Notre département, modestement mais dans l’unité totale de ses élus, prend sa part au combat. Achat de millions de masques, mise à disposition de centaines de tablettes dans les EHPAD et auprès des enfants, continuité du service départemental, appui aux personnels et notamment aux travailleurs sociaux, à l’Aide Sociale à l’Enfance, aux agents de la voirie, du standard téléphonique, du courrier, de la maintenance, de l’informatique…

Notre préoccupation fondamentale porte aujourd’hui sur votre santé et nous avons ainsi proposé notre aide pour la réalisation des tests indispensables pour renforcer la sécurité sanitaire et demain sortir du confinement. Nous sommes prêts à accompagner la remise au travail de nos entreprises dès que la protection de tous sera assurée et à participer ainsi à la relance de l’économie et de l’emploi.

Merci à chacun d’entre vous, c’est ensemble, avec votre concours au quotidien, que nous surmonterons cette épreuve comme le Nord en a surmonté bien d’autres au fil du temps.

À lire aussi