Tous | Tout le département
28 février 2020
La Maison Bleue
Jean-René Lecerf revient dans son éditorial du mois de mars sur le lancement de la Maison Bleue, un bus France Services qui sillonne les villages de l'Avesnois.
Ce n’est pas celle de San Francisco adossée à la colline, chère à Maxime LE FORESTIER, mais notre maison France Services itinérante, adossée aux routes de l’Avesnois. Un camion du Département, consacré hier à la lutte contre les addictions, a repris du service depuis le début de cette année. Dans chacune de ses vingt communes-étapes, il se transforme en quelques instants en de vastes bureaux, dotés des matériels les plus modernes, et amène le service public sur tout le territoire de l’arrondissement. Souhaitez-vous être informé sur vos droits, savoir où en est votre dossier, deux agents du Département sont à votre service et bien d’autres administrations les rejoignent (C.A.F., CARSAT, CPAM, Poste, services fiscaux…). Bientôt des documents d’identité pourront y être réalisés et de nouveaux services aller à votre rencontre pour vous présenter des métiers qui recrutent, comme les assistants familiaux et les aides à la personne, ou évoquer avec vous cette formidable école de citoyenneté que sont les sapeurs-pompiers volontaires. Et s’il faut prendre contact avec tel ou tel responsable basé sur Lille ou ailleurs, la visio-conférence permettra d’y pourvoir sur le champ.
La Maison Bleue pourra aussi aller au plus près des usagers les plus fragiles, sur le parking d’une maison de retraite ou d’un hôpital, dans l’enceinte d’une prison et jusqu’au lieu-dit le plus isolé.
Bientôt nous mettrons en place un transport à la demande au bénéfice de nos habitants âgés ou vivant avec un handicap. Bref, la Maison Bleue s’inspire de la devise de Lagardère : si vous ne pouvez pas aller à elle, c’est elle qui viendra à vous.
Cette expérience, au côté de nos initiatives plus classiques à Hondschoote, Le Cateau ou Bruay-sur-l’Escaut, sera évaluée rapidement et si elle s’avère concluante, elle pourra être proposée à d’autres secteurs de ruralité.
Les services publics se sont trop retirés de nos territoires, laissant un sentiment d’abandon et de colère à beaucoup d’entre nous. Donnons-nous les moyens de réconcilier nos concitoyens avec leurs administrations en portant le service au public en tous lieux du département.
