Culture | Cambrésis
18 novembre 2020

Tout va bien au Musée Matisse !

Confinement oblige, le Musée départemental Matisse a de nouveau été contraint de fermer ses portes jusqu'à nouvel ordre. Cependant, la vie se poursuit à tous les étages du Palais Fénelon au Cateau-Cambrésis.

"Tout va très bien Mr. Matisse" : voici le message fort, inscrit sur une toile signée du facétieux Ben, qui ouvre l’exposition temporaire. Une phrase qui résonne aujourd’hui comme un mantra et qui réchauffe le moral en ces temps de reconfinement. 

Dans le musée situé en plein cœur du Cateau-Cambrésis, le moral est bon. Les équipes restent mobilisées et profitent de la fermeture temporaire des portes pour poursuivre leurs missions, prendre de l’avance et s’organiser. 

Des équipes investies

À commencer par Julie Strubbe, en poste au PC sécurité, qui gère la sécurité incendie et la vidéosurveillance du musée et du parc Fénelon resté ouvert au public. J'effectue le contrôle d'accès au musée pour le personnel et pour les sociétés extérieures qui assurent la maintenance du bâtiment. Je gère aussi les incidents divers, comme la détection incendie, les problèmes techniques ou l'organisation des secours, nous explique-t-elle.

Nous croisons ensuite Pascal Guéant, agent du patrimoine qui revient de sa ronde dans le parc. Il nous accompagne à l’intérieur du musée où des toiles ont été bâchées pour leur protection. C’est notamment le cas des œuvres prêtées par la Galerie Maeght pour l’exposition "Tout va bien monsieur Matisse". 

Une programmation dématérialisée

Au détour d’une salle, Pascal rejoint Laetitia Messager-Cartigny. La dynamique responsable de communication de l’équipement est en train de boucler, avec Emmanuelle Macarez, responsable du service de médiation, un audacieux programme de médiation numérique pour offrir des moments de convivialité, forcément en lien avec la structure, à tous les publics pendant toute la durée du confinement. 

Son repérage du jour vise à mettre en place des séances de yoga face aux œuvres monumentales de Patrick Montagnac. Un cadre idéal quand on sait que l’artiste rend hommage à la planète Terre vue du ciel. Les séances seront diffusées les 6 et 20 décembre à 10h sur Facebook et seront suivies par un commentaire d’un des chefs d’œuvre de l’exposition, annonce Laetitia. Retrouvez le programme complet des réjouissances chaque jour sur la page Facebook du musée

Déménagement des archives

Dans l’espace de documentation, nous rencontrons Marie-Noëlle Sprocq qui s’affaire à protéger les nombreux ouvrages que possède le musée Matisse. Avec minutie, elle recouvre un livre consacré à La Danse du célèbre artiste et nous explique le classement et le rangement qu’elle opère depuis déjà deux semaines.

Le fonds documentaire contient pas moins de 8 000 ouvrages consultables sur rendez-vous (hors situation de confinement). De quoi réjouir les nombreux chercheurs et étudiants en quête de précieuses informations et de livres rares. Certains catalogues ne sont plus édités et sont désormais introuvables, nous apprend l’agent du patrimoine. 

Non loin de là, Anne-Sophie Bermonville, la documentaliste du musée, poursuit le déménagement des archives, qui se trouvaient alors dans les réserves. Une mission dantesque qui occupe également Eric Langer, régisseur technique, et Lydia Sébastien, assistante de production. 

  • 1/2
  • 2/2

Un coin de nature en ville

Il est déjà l’heure de repartir, non sans être passés par le parc Fénelon. Alexandra Royer a la responsabilité de son entretien et en parle avec beaucoup d’entrain. Mon rôle est de chouchouter le parc, de sécuriser les accès, de dégager les feuilles mortes et d’entretenir les œuvres exposées, sourit-elle, en donnant un dernier coup de chiffon à l’une des photos de KRM exposées pour le plus grand plaisir des visiteurs.

  • 1/2
  • 2/2

Il faut dire que le parc, désormais ouvert de 8h à 17h (tous les jours sauf le mardi) est le passage obligé des Catésiens en mal de nature. Maryse Hegeman ne dira pas le contraire : C’est un parc absolument délicieux. J’habite juste derrière et, chaque jour, je le traverse pour me rendre en ville faire quelques courses. C’est une chance pour les habitants de pouvoir en bénéficier pendant le confinement !

Crédits photo : Département du Nord - Cédric Arnould

À lire aussi