Culture | Flandre intérieure
16 juin 2021

Une nouvelle exposition d'intérêt national au musée de Flandre à Cassel

Décerné par le Ministère de la Culture, le label Exposition d'intérêt national est une véritable reconnaissance. Le musée de Flandre vient de l'obtenir une quatrième fois en six ans pour "La Dynastie Francken", à découvrir dès le 4 septembre.

Chez les Francken, la peinture est une histoire de famille. On en retient bien sûr un nom, celui de Frans II Francken (1581-1642), considéré comme un artiste hors norme. Ce contemporain de Rubens se démarque par son style raffiné et singulier et par une production abondante qui inondera le marché anversois.

Un savoir-faire familial

Formé par son père Frans I, peintre d’église renommé, Frans II Francken affirme très tôt sa personnalité par son goût pour l’érudition. Il multiplie ainsi les références à l’Histoire, à la littérature, voire même aux sources ésotériques. Son art délicat répond à la quête des bourgeois désireux de montrer leurs connaissances : le succès est immédiat.

Se met alors en place un atelier, véritable entreprise commerciale. Elle emploie ponctuellement des collaborateurs réputés comme Jan Brueghel. Frans II Francken fait aussi et surtout travailler ses frères et ses fils.

La Dynastie Francken, c’est l’histoire de plusieurs générations d’artistes unis par les liens du sang et par un savoir commun.

Cécile Laffont, commissaire de l'exposition, attachée de conservation du patrimoine, adjointe à la conservation au musée de Flandre.

Il faut dire qu'en Flandre à cette époque, le mode d’apprentissage fondé sur la tradition médiévale des métiers et des corporations favorise la filiation artistique. Dans la famille Francken, chacun suit donc son propre chemin selon les propositions et les envies, tout en bénéficiant d’une seule et même marque, celle des Francken !

Illustration
Hieronymus I Francken, (Herentals, ca 1543 - Paris, 1610), L’Adoration des bergers, 1585 - Huile sur toile, 220 × 292 cm - Paris, cathédrale Notre-Dame

Le musée de Flandre une nouvelle fois distingué

C'est l'histoire passionnante de cette saga que raconte l'exposition. Une exposition prestigieuse, hors des sentiers battus, à l'image de la programmation du musée de Flandre. Depuis son ouverture il y a 10 ans, ce musée atypique fait la part belle aux Beaux-arts et n’hésite pas à mettre en lumière des peintres de renom aujourd’hui oubliés, ou des thématiques nouvelles.

Son ambitieuse programmation lui a d'ailleurs déjà valu d’être récompensé à trois reprises du label Exposition d’intérêt national décerné par le Ministère de la Culture pour :

  • La Flandre et la mer (2015);
  • L'Odyssée des animaux (2016);
  • Entre Rubens et Van Dyck, Gaspar de Crayer (2018).

Avec La Dynastie Francken, le musée décroche le label Exposition d'intérêt national pour la quatrième fois en six ans ! Visible dès le 4 septembre prochain, l’exposition occupera tout le premier étage du musée et bénéficiera d’une muséographie immersive et raffinée.

D'ici là, profitez des beaux jours pour une escapade dans les Flandres et au passage, arrêtez-vous à Cassel : l'entrée du musée est gratuite jusqu'à la rentrée !

Crédits photo : Tableau d'ouverture : Frans II Francken (1581-1642), L’Éternel dilemme de l’Homme : le choix entre le Vice et la Vertu (détail), 1633 - Huile sur bois, 142 × 218,8 cm - Collection particulière

  • Musée de Flandre

À lire aussi